Mise en page du blog

L'activité physique, facteur de guérison !

Magali Clerc • 4 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Temps de pratique : 5 minutes


Au début de ce mois de juillet, j’ai été contactée par la Maison des sports au féminin basée sur Toulouse, pour animer un cours de sport bénévolement dans le cadre d'un projet caritatif avec le CHRS Rosa Parks (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) qui accueille notamment des femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, en situation d'urgence.

Je n'ai pas réfléchi longtemps et j’ai naturellement répondu oui 🙂


La séance a eu lieu vendredi dernier, et cela a été si riche, que j'ai eu envie de t'en faire un retour.


En plus d'apporter une leçon de vie, cette expérience a renforcé l'idée que le sport est un facteur clé de guérison et de santé !


Le sport au service de la personne, et non pas la personne au service du sport

Et c'est tout l'art d'un bon éducateur sportif. L'activité doit s'adapter à la personne, à ses besoins et ses capacités !


Aujourd'hui, on me présente un petite groupe de femmes en situation d'urgence, en besoin extrême de retrouver confiance et estime d'elles-même. Et il y avait même un duo mère/fille.


La préparation est la clé : lister les caractéristiques de ce public, faire ressortir les principaux besoins et les possibilités physiques et mentales, et poser les incontournables à insérer dans la séance pour qu'elle soit bénéfique.


Parlons donc des incontournables :

• un accueil chaleureux, rassurant et souriant ;

• la possibilité pour les participantes de poser ou pas leurs motivations à être là ;

• l'annonce des objectifs à l'instant T : prendre plaisir, prendre soin de soi, prendre soin de sa santé globale, s'écouter, renouer avec son corps ;

• des séquences progressives, avec des temps d'échange, des temps de connexion à soi, et des temps où on va chercher ses limites.

Le cadre posé, y'a plus qu'à !!


Ce vendredi matin, en extérieur, au son d'une fontaine et d'oiseaux chanteurs, on a bougé, on a mobilisé ensemble notre corps, on a pris le temps de se connecter à soi, notamment grâce à la respiration, on a eu des temps d’interaction par des petits jeux à 2, on a réalisé un circuit tonifiant où on a recruté notre force, et on a terminé par un temps de relaxation. 

A l'issue de ces 2 heures, j'ai vu des sourires plus affirmés, des visages apaisés et remplis de gratitude. Des remerciements à n'en plus finir, dans les 2 sens...

Le sport en tant qu'arme secrète pour sauver des vies

C'est là que l'on se rend compte qu'il y a bien des situations, des raisons de mettre le sport dans sa vie. Le sport c'est physique, oui,  mais c'est mental aussi et surtout !


Mon message pour ces femmes était clair : prendre conscience de son corps, se reconnecter à lui, se le réapproprier, se tonifier, et se relaxer. Mettre en avant l’importance de prendre soin d’elles-même, d'être en intéractivité et pas toutes seules, et les bénéfices de l’activité physique pour leur (re)construction. 


Les bienfaits de l’activité physique, pour ce public entre autres, sont essentiels !


🦋 Réduction du stress et de l'anxiété. L'activité physique aide à diminuer les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) et favorise la production d'endorphines (hormones du bien-être), ce qui en fait un atout majeur pour réduire le stress et l'anxiété.


🦋 Amélioration de l'estime de soi. Se fixer des objectifs de forme physique et se voir les atteindre augmente cette confiance et cette estime que l'on a de soi. Grâce à une pratique régulière, on améliore alors la perception de son propre corps.


🦋 Renforcement de la résilience mentale. L'exercice régulier aide à développer une discipline et une résilience qui peuvent se traduire dans d'autres aspects de la vie, aidant ainsi les femmes à surmonter les défis et les traumatismes passés.


🦋 Augmentation de l'énergie et réduction de la fatigue. L'activité physique stimule la circulation sanguine et améliore la condition physique générale, ce qui peut augmenter les niveaux d'énergie et réduire la sensation de fatigue et de laisser aller. L'énergie est vu ici comme une arme de positivité qui joue sur le mental et la force mentale.


🦋 Amélioration du sommeil. L'exercice régulier contribue là encore à un meilleur sommeil en régulant les cycles de sommeil et en favorisant un endormissement plus rapide, et un sommeil plus profond et apaisé.


🦋 Réduction des symptômes de dépression. L'activité physique régulière est souvent recommandée comme traitement complémentaire pour la dépression, car elle peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes dépressifs. C'est scientifiquement prouvé !


🦋 Développement de relations sociales positives. Participer à des activités physiques en groupe peut offrir des opportunités de socialisation et de soutien mutuel, aidant ainsi à briser l'isolement souvent ressenti après des expériences de traumatismes.


🦋 Renforcement du corps et amélioration de la posture. Des activités comme le Pilates et le circuit training, peuvent aider à renforcer les muscles, améliorer la posture et réduire les douleurs corporelles, contribuant ainsi à un meilleur bien-être physique.


Ces bienfaits montrent l'importance de l'activité physique dans le processus de guérison et de reconstruction après des traumatismes, en offrant non seulement des avantages physiques, mais aussi des améliorations significatives du bien-être mental et émotionnel.

Le sport pour toutes et tous !

Le constat est clair ! Le sport n'est pas que réservée aux personnes, aux femmes, qui "vont bien". Le Sport sur ordonnance n'est d'ailleurs pas là pour rien. C'est un réel médicament, sans effet secondaire !


Ce qui va renforcer les bienfaits, c'est d'adapter, d'être accompagné et de se discipliner... 

Ces 3 incontournables réunis, font alors du sport un véritable guérisseur de vie, pour n'importe quel symptôme, du moins grave au plus grave !


Et j'en profite pour faire le lien avec l'évènement que nous vivons actuellement avec les Jeux Olympiques, qui nous permettent de vivre un moment suspendu dans ce contexte mondial qui manque de positivisme, entre le déclin écologique et les guerres...


Le sport fait vivre des émotions, il rassemble, il inspire, il fait oublier les soucis, il fait bouger, il donne envie d'aller de l'avant, il fait sourire !!

Alors pour un mieux-être mental, social, émotionnel, et physique... on bouge !



📝 Allez go on passe à l’action !


Je te propose le jeu des affirmations matinales ! Chaque matin à ton lever, tu peux te répéter plusieurs fois ces phrases :

💡 "Quoi qu'il arrive aujourd'hui, je prends le temps de bouger, de n'importe quelle manière que ce soit !"

💡 "JE me dois de prendre soin de ma santé, JE suis ma priorité !"

💡 “Le sport est vital pour moi”

💡 “Je me sens toujours beaucoup mieux après ma séance de sport”


👉🏻 Et maintenant à toi de jouer, je te laisse prendre une feuille et un stylo, et écrire 3 affirmations positives dont tu as terriblement besoin en ce moment.


Si tu veux pratiquer tout l'été, il y a le summer pack valable tout l'été, qui propose des séances en salle et des séances en ligne, pour t'aider à rester actif/active tout l'été !

Tu n'es pas de Toulouse ? Tu peux rejoindre uniquement le studio en ligne avec plus de 100 séances vidéos variées et adaptées à toutes et tous !

5 conseils pour passer un été tonique et en pleine santé !
par Magali Clerc 7 juillet 2024
L'été est une saison propice à la détente, au farniente, aux activités de plein air et aux plaisirs gourmands. Tout cela est important pour sa santé mentale !! Pour profiter pleinement de cette période de l’année, il est essentiel de prendre soin de sa forme et de sa santé. Voici cinq conseils clés pour un été tonique et en bonne santé.
Outils concrets pour se préparer au mieux au devenir mère, pour plus de sérénité et de bien-être !
par Magali Clerc 21 juin 2024
Comment se préparer au mieux au devenir mère quand on s'apprête à plonger pleinement dans l'inconnu, que l'on soit déjà mère ou non.
par Magali Clerc 7 juin 2024
Quelle est la différence entre abdos hyperpressifs, normopressifs et hypopressifs ? Est-ce si dangereux de faire des crunchs ? Que faut-il faire et que ne faut-il pas faire ? On fait le point maintenant !
par Magali Clerc 21 novembre 2023
Alors que la sédentarité est devenue le mal du siècle, notre plus grand besoin, c’est d’être en bonne santé pour vivre bien et de mieux en mieux ! Mais c’est quoi « être en bonne santé ? Quels sont les 3 facteurs clés pour une bonne santé ? Qu'est-ce qu'on peut mettre en place au quotidien pour améliorer sa qualité de vie ? On creuse le sujet ici !
Share by: