Temps de lecture : 10 minutes
Temps de pratique : 5 à 30 minutes
S'occuper d'un bébé dès ses premiers jours de vie n'est pas de tout repos, il est beaucoup dans les bras, et on se retrouve souvent seule la journée, voire la nuit, pour s'en occuper.
On passe de la femme enceinte chouchoutée, à la maman invisible où le reste du monde n’a d’yeux que pour le nouveau-né.
9 mois pour concevoir bébé, et seulement quelques heures pour arriver dans le tourbillon du post-partum... puis de la parentalité !
La jolie femme enceinte devient la maman qui ne se reconnaît plus, qui a un ventre -vide et flasque- et qui n’a qu’une tâche à accomplir : s’occuper de son bébé…
Certes cette tâche est une des plus belles au monde, mais qui peut être aussi une des plus difficiles.
Enumérons ici quelques idées, conseils, pour vivre pleinement et le plus sereinement possible cette période.
La grossesse est trop souvent définie, ou du moins perçue, comme la période de « développement du foetus » selon le dictionnaire Larousse. Alors que, à juste titre, c'est également la période de préparation au devenir mère, que ce soit pour la première fois, seconde fois, et plus !
On occulte aussi le fait que c’est une préparation physique et mentale à l’accouchement. Celui-ci est un événement de vie qui laisse des traces et qui peut avoir un impact sur le post-partum en fonction de la préparation de la maman et du couple.
Profitons pleinement de la grossesse, oui... Profitons de ces 9 mois pour se préparer au jour J et à l'après jour J !
Car pendant cette période illimitée du post-accouchement la maman peut rapidement :
✨ S’oublier !
S'octroyer du temps pour soi, que ce soit pendant mais aussi après la maternité, a un impact sur sa santé mentale. Le post-partum est une période de vulnérabilité, où la solitude est une des premières causes du mal-être de la jeune maman. Donc même 5 petites minutes quotidiennes, ne serait-ce que pour se poser, fermer les yeux et respirer, peut être payant !
L'exercice de
la cohérence cardiaque
est d'ailleurs un excellent outil pour énormément de bénéfices.
✨ Manquer de soutien et perdre confiance en soi !
Il faut tout un village pour élever un enfant est véridique… Dans nos sociétés industrialisées, on se trouve malheureusement en tant que parents parfois beaucoup trop isolé. Ce proverbe africain prend tout son sens, pour un bénéfice partagé parents / enfants.
Ce "village" n'existe plus dans notre société. C 'est pour répondre à ce besoin bien présent, que les accompagnements à la naissance et à la parentalité se développent de plus en plus. Si ces accompagnements existent aujourd'hui, c'est bien que la société ne fonctionne plus pour apporter le soutien à autrui. Le parent se sent coupable de ne pas y arriver seul, de ne pas assumer seul, il se sent en faute et perd confiance.
Le soutien dont on parle là est simple : du temps pour apporter à manger, pour écouter, pour assurer quelques tâches ménagères, pour garder bébé une petite heure, pour donner des astuces, pour rassurer, etc...
✨ Subir la pression qui repose sur notre -nouveau- statut de mère
Encore une fois, la société n'aide pas. Dans le livre "Chasseur, cueilleur, parent" de Michaeleen Douclef, un livre très concret et rempli de bon sens, on se rend compte que la clé part du lâcher prise, de l'observation et de la communication !
Et si on le capte dès le post-partum, si ces 3 aspects font partis de notre quotidien dès les premiers mois de vie de notre bébé, alors la sérénité et la confiance peuvent prendre leur envol !
Se reconnecter à soi, savoir s'entourer et lâcher prise sont donc des incontournables ! En connaissant cela dès la grossesse, ça nous ouvre une piste d'actions à mettre en place pour arriver prête mais surtout armée pour le "après bébé".
Voyons maintenant les outils à utiliser et mettre en place pour y arriver concrètement ?
Aujourd’hui les études le reconnaissent, et les grandes autorités liées à la santé (OMS et HAS) le préconisent :
l’activité physique pendant le post-partum est vivement recommandée.
Cependant, encore trop de craintes sont véhiculées depuis des décennies, encore aujourd’hui, et les freins persistent !
Dégommons ça de suite !
—Crainte n°1 ⚡️ « On ne peut pas reprendre une activité physique avant d’avoir fait la rééducation du périnée ».
A partir du moment où la jeune maman en ressent le besoin, et que la reprise du sport est faite de manière douce et progressive avec des pratiques adaptées, cela peut en être que bénéfique !
Bénéfique sur le plan physique, mais surtout à ce stade là sur le plan moral !
—Crainte n°2 ⚡️ « Je n’aurai pas le temps »
La question à se poser alors est : « Tu n’as pas le temps » ou « tu ne prends pas le temps » ? Car dans cette période il y a bien 2 temps prioritaires à prendre : du temps pour son bébé et du temps pour soi. Pas facile, oui, et c'est là que le village prend toute son importance !
—Crainte n°3 ⚡️ « On m’a dit qu’il fallait surtout ne rien faire pendant les 6 premières semaines ! »
Donc cela veut dire que la maman reste vraiment à ne rien faire toute la journée avec son bébé pendant cette période ? Qu’elle reste allongée les 3 quarts du temps ?
La reprise de l'activité physique adaptée le plus tôt possible va permettre par exemple de protéger son périnée et son dos lors de ses mouvements quotidiens avec son bébé dans les bras ! Et ô combien on sait que le bien-être corporel joue sur le bien-être mental : "bien dans son corps, bien dans sa tête !"
Une fois de plus ce qui va être important, c’est la manière dont on fait les choses. Le Docteur Bernadette de Gasquet dans "Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines" livre justement toute une progression d'exercices à faire dès son retour de la maternité.
—Crainte n°4 ⚡️ « Je ne sais pas quoi faire ! Ou j’ai peur de mal faire ! »
Il existe des méthodes douces et des professionnel(le)s compétents sur le sujet ? Comme évoqué précédemment, Bernadette De Gasquet est la pionnière sur le sujet, et son livre est une bonne base pour reprendre une activité physique Pas à Pas, sans mal faire. Se faire accompagner et se faire conseiller par des kiné ou des coach spécialisé(e)s est une excellente option pour dégommer cette crainte, et s’occuper de soi efficacement.
—Crainte n°5 ⚡️ « Je n’ai pas de dispo, j’ai tout le temps bébé avec moi ? »
Et sais-tu qu’on peut bouger tout en s’occupant de son bébé ? L’idée est de se remettre doucement et progressivement grâce notamment à des mouvements fonctionnels.
Le principal est de s’écouter et d’écouter son corps... de se reconnecter à lui et de prendre du temps pour soi, même avec bébé avec soi.
Il existe des solutions : des modes de portage, les balades actives en poussette, le travail en imaginaire dans n’importe quelle position, avec bébé dans les bras ou à côté…
Une fois ces peurs ou ces préjugés dégommés, la porte est alors grande ouverte pour laisser la place au SOI.
1 — SE FAIRE ACCOMPAGNER, S'ENTOURER, SE FAIRE CONFIANCE
S'entourer de personnes de confiance, avec lesquelles on se sent bien, et qu'elles nous apportent du positif, de la valorisation, nous aidera à nous sentir à notre tour en confiance. Et a contrario, s'éloigner des personnes qui nous enferment, qui renforcent le manque de confiance, la culpabilité et l'impuissance, avec lesquelles on sent une mauvaise énergie... nous aidera à aller de l'avant dans de bonnes conditions.
👉🏻 Je t'invite donc à prendre ton ordinateur et/ou ton téléphone et :
2 — LÂCHER PRISE
Mmmh lâcher prise ! Facilement à dire !! Mais déjà, c'est quoi le lâcher prise ?
Lâcher prise c’est :
• renoncer à maîtriser ce qui ne peut pas l’être...
• prendre du recul entre ce qui est grave et moins grave...
• accepter ses limites, et c'est ainsi...
• s'enlever du mauvais stress, celui qui nous empêche d'aller de l'avant sereinement...
• apprendre à mieux se connaître pour avancer malgré les aléas de la vie...
• vivre pleinement l'instant présent !
Oui dans la vie il y a des choses que l'on a besoin de contrôler, ça nous rassure et c'est important. Mais lorsque ce contrôle nous apporte que de l'angoisse, du mauvais stress et finalement nous empêche d'aller où on veut, et bien il faut LÂCHER !
👉🏻
Je t'invite à prendre une feuille et un stylo, puis de :
— Si tu ne peux pas contribuer à résoudre le problème, et bien on y est dans le lâcher prise.
Prends une grande inspiration à pleins poumons, et expire fort. Répète 2 fois de plus... et passe à autre chose.
— Si tu peux y contribuer, alors respire de nouveau 3 fois, et passes à l’action !
Pour toutes les situations que tu vis, tu peux te poser ces questions dans ta tête, respirer et agir en fonction !
3 — RESTER POSITIVE ET MOTIVEE
Car ce sont toutes les pensées négatives qui nous polluent.
Tu connais la technique du Vision Board ? C'est un tableau de visualisation motivant, où tu y mets des images et/ou des mots qui t'inspirent et dans lesquels tu aimerais te sentir au quotidien. Cela peut aussi être des phrases qui te parlent et dont tu veux garder en mémoire. A titre d'exemple, une phrase que j'ai cité dans cet article : "il faut tout un village pour élever un enfant" pour te rappeler qu'il n'y a pas de culpabilité de faire garder ton bébé quelques heures, et que cela est au contraire bénéfique autant pour la maman que pour le bébé.
👉🏻 Je t'invite à présent à préparer ton Vision board.
Réalise cette action comme une activité à part entière, prends du plaisir à le faire !
Mon vision board du moment
Merci pour ta lecture 🤗 Je suis Magali, éducatrice sportive spécialisée à la périnatalité et j'ai à coeur d'accompagner les mamans dans leur mieux être à la fois physique et mental.
Afin de les aider dès la grossesse et dès l'accouchement, j’ai créé deux guides gratuits qui accompagnent étape par étape dans une remise en forme efficace et adaptée.
Et pour aller plus loin avec moi,
Mama Feel Good est un programme 100% en ligne dédié aux mamans qui viennent d'accoucher, pour les accompagner depuis chez elles dans leur mieux être physique. Il promet une reprise douce et progressive après accouchement, en 6 semaines.
1 Impasse des pontils, 31500 Toulouse, France